Bannière entête

Projet pédagogique

 

Projet Pédagogique

 

EARL Les Sabots du mas Massou

 

Le centre équestre a pour but de faire découvrir le monde de l'équitation dans son ensemble. Les séances proposées d'une ou plusieurs heures vous permettront d'acquérir les techniques à pied et montées de gestion et conduite d'un équidé. Le tout basé sur l'apprentissage de la relation homme-cheval.

 

Pour les plus jeunes 2 ans, ils peuvent venir découvrir et se familiariser el poney à partir de petites promenades de 20 minutes.

 

Vers 4 ans des cours d'initiation comprenant la préparation du poney, une phase de motricité ludique à poney et une promenade permettent de commencer à gérer un poney. Avec en fin d'année un petit test (poney de bronze, d'or et d'argent) valideront les acquis de l'année.

 

Ensuite, le but et d'amener les cavaliers dans une pratique de loisirs et de découverte de la compétition en leur donnant suffisamment d'expériences et de clés pour ensuite devenir peut être propriétaire de leur propre cheval. Pour cela nous appuyons notre système de formation sur le programme des galops de la Fédération Française d'équitation.

 

A partir de 7 ans jusqu'aux adultes, les cours durent une heure ou plus et peuvent être de la théorie, du travail à pied ou monter. Nous leurs proposons différents objectifs au cours de l'année : sortie en compétition, préparations aux examens, randonnée, spectacles. Chaque cours prend une orientation en début d'année. Nous enseignons plusieurs disciplines ce qui êrmet aux cavaliers de choisir son thème : concours complet, TREC, Voltige, equifun, western, pony games, spectacles...

 

La progression se fait schématiquement de la manière suivante :

 

Pour un cavalier débutant 

  • Il commence par l'équitation western avec le showmanship et le trail et la voltige. Ce qui développe une bonne compréhension de la conduite du cheval a pied et monté et le travail de l'équilibre à cheval. (passage du galop 1 -1 à 2 ans d'équitation en fonction de l'assiduité du cavalier)

  • Puis les cavaliers passent à l'équifun, le pony games et le barrel race pour introduire les notions de vitesses et d'obstacles (passage du galop 2 - 2 à 4 ans d'équitation en fonction de l'assiduité du cavalier)

  • Ensuite les cavaliers vont commencer les parcours de saut d'obstacles, le dressage, le spectacle et l'équitation d'extérieur (passage du galop 3 - 3 à 5 ans d'équitation en fonction de l'assiduité du cavalier)

  • Les cavaliers vont approfondir leurs connaissances et commencné le travail en terrain varié.(passage du galop 4 - 4 à 6 ans d'équitation en fonction de l'assiduité du cavalier)

  • Les cavaliers travaillé sur les disciplines de concours complet, trec et tir à l'arc à cheval. (passage du galop 5 - 5 à 7 ans d'équitation en fonction de l'assiduité du cavalier)

  • Et passé en suivant le reste des examens en fonction de leurs expériences acquises au cours des sorties et compétitions proposées par le centre équestre.

 

Fait à Roussac, septembre 2015

Powered byE2I sports