Bannière entête

Championnats

Afficher le diaporama

l'équipe au complet

championnat de france d'équitation western2012

Voir toutes les photos

Un grand merci à tous ceux qui sont venus nous encourager et nous soutenir ce week-end. Récupérez bien, Car l'année prochaine on remet ça.

Photo : 1

Modifié le : 08/12/2012

Championnat de France 2012 d’équitation western Salon du cheval de Paris-villepinte

Poney-club « Les sabots du Mas Massou » - ROUSSAC - http://les-sabots-du-mas-massou.ffe.com/

 

Les cavaliers et poneys du poney-club « les Sabots du Mas Massou » de Roussac, se sont rendus à Paris Villepinte pour participer au championnat de France d’équitation western.

Vendredi 30 novembre au matin c’est le départ des poneys, les cavaliers les rejoindront en fin d’après midi. 5h30 de route, du monde sur le périph, les poneys sont débarqués au milieu des camions et des vans, au milieu de plein de chevaux inconnus, du bruit, puis sont enfermés dans un boxe à barreaux sous un grand hangar. Le dépaysement est total : on est bien loin de notre Limousin.

Le samedi matin les cavaliers et les poneys ont découvert les carrières, les tribunes et surtout la foule. C’était très impressionnant. Kilian (8ans) était très étonné que son cœur puisse battre si vite et si fort.

Les épreuves s’enchaînent. D’abord l’épreuve de vitesse le pole bending (c’est une épreuve de vitesse qui consiste à slalomer entre 6 poteaux disposés en ligne droite) sur la carrière fédérale, avec de bon chrono. Ensuite, l’épreuve de showmanship (Présentation de chevaux en main qui a pour but de montrer l'habilité de " l'homme de cheval " à présenter et à mettre en valeur son cheval), il y avait foule dans les tribunes ce qui a beaucoup impressionné les poneys et a rendu l’épreuve difficile, cependant les cavaliers ont mené leur monture jusqu’au bout du parcours. Venait ensuite l’épreuve de horsemanship (cette épreuve a pour but de démontrer l'habilité du cavalier à monter à cheval. Les cavaliers seront jugés d'après leur tenue en selle (assiette et position) et leur capacité à bien utiliser leurs " aides " pour contrôler et présenter leur cheval) avec encore autant de monde et de bruit mais les cavaliers par leur ténacité ont fait effectuer le parcours aux poneys toujours un peu mal à l’aise dans leurs sabots.

Après une nuit pour essayer de récupérer un peu, le dimanche matin c’était l’épreuve de trail (cette épreuve permet de juger le calme et l'aisance du cheval sur des obstacles de toute nature, ainsi que sa promptitude à obéir aux ordres du cavalier. Elle montre les qualités qu'un cheval d'extérieur doit posséder). Les poneys et les cavaliers enfin habitués à cette ambiance survoltée ont déroulé de beaux parcours.

Au final dans l’épreuve poney Morgane BONPART avec Farwest décrochent la médaille d’argent, Léa BRISON avec Romane sont 5ème et Kilian Lucas avec Chatelaine sont 6ème.

Dans l’épreuve club : Raphaëlle CHOCAT avec Billy sont 4ème et Carine DUBOIS avec Cheyenne 9ème.

Contents des résultats, tous ont rejoint le Limousin, ravis de retrouver la maison et la prairie !

L’année prochaine on y retourne avec on espère plus de poneys et de cavaliers (avec le souhait que ce championnat de France ne se déroule pas au salon du cheval !)

Powered byE2I sports