Mardi 06 avril 2010
Le poney club de Roussac "les sabots du mas Massou" s'est inscrit dans la démarche du Ministère de l'Ecologie EDDM et de la FFE pour proposer une journée développement durable au poney club.
Le poney club de Roussac "les sabots du mas Massou" s'est inscrit dans la démarche du Ministère de l'Ecologie EDDM et de la FFE pour proposer une journée développement durable au poney club.
Par une superbe journée printanière, les cavaliers du poney club se sont donnés rendez-vous à 9HOO.
Au programme de la matinée, une promenade de 2 heures qui va nous permettre d'observer la nature. Nous avions emmené dans nos saccoches : jumelles, boîtes d'observations pour insectes et appareil photo pour ramener nos souvenirs sans déranger la nature.
Au cours de notre promenade, nous avons photographié des bouts de nature.
Chacun avait amené son propre pique nique. Les animateurs avait préparé un pique nique commun.
A la fin du repas, nous avons mis les déchets qui pouvaient être donnés aux animaux de la ferme dans un seau, les déchets du pique nique commun dans un deuxième seau et les déchets des pique-niques individuels dans un autre seau Il s'est avéré qu'un pique-nique pris en commun génère moins de déchets essentiellement dus aux emballages des portions individuelles.
L'après midi était consacré à l'entretien de la mini ferme.
Le nettoyage des animaux de la ferme. Les clapiers et le poulailler sont nettoyés et les litières sont mises au compostage.
Les restes du repas sont distribués aux animaux.
Le potager est nettoyé. Les herbes folles sont triées, certaines iront au compost et d'autres seront distribuées aux animaux (plantain, pissenlit). On replante des végétaux de saison, fraisiers, choux, salades, oignons.
Après toutes nos plantations rien de tel qu'une incantation pour faire venir les insectes pollinisateur.
Les cavaliers avait travaillé depuis plusieurs séances un carrousel sur le thème des insectes en costumes et musique. Ce spectacle sera présenté par la suite dans diverses fêtes et animations.
Le poney club s'est occupé du goûter avec des jus de fruits servis dans des verres réutilisables et des crêpes préparées avec les oeufs de la poule de poney club.
La journée tire à sa fin, il est 17H30. Il est temps pour les cavaliers d'emmener leurs déchets de la journée à l'éco-point de Roussac. Cette fois c'est parti pour une ballade à pied. C'est l'ânesse Rosalie qui va transporter les déchets jusqu'à l'éco-point.
A la fin de cette journée tous les cavaliers se sont vu remettre une attestation de cavalier responsable et un fascicule d'astuces pour la pratique de l'équitation de manière responsable.
A l'année prochaine pour le fleurissement du poney club.